mardi 1 septembre 2009

Papa Gaspard Baseko, agent percepteur à l’office notarial, 62 096 francs congolais mensuels.

Récit tiré du "Thermomètre" de Sas Litete, un journal paraissant à Kisangani
Baseko Gaspard est percepteur à l’Office notarial, un de services générateurs des recettes de la ville de Kisangani. Son grade dans la fonction publique est celui d’AGB1, c’est-à-dire agent de bureau de première classe. Agé de 66 ans, il a une expérience professionnelle de plus de 45 ans dans les services publics. Il a été entre autres enseignant, directeur de prison, agent de la division provinciale de la justice… avant d’occuper depuis mi 2003 son nouveau poste de percepteur qui consiste à faire payer des taxes sur tous les actes légalisés par le notaire de la ville.
Il est marié, père de 7 enfants. Cinq de ces enfants, bien que majeurs, vivent encore sur le toit parental où l’on compte aussi une belle-sœur, 2 neveux, 3 nièces et 3 petits-fils. Petit calcul fait : Papa Gaspard, comme on l’appelle affectueusement, a au total 15 bouches à nourrir. « Déjà loger tout ce monde dans ma maison d’ONL (entendez office national de logement) de 4 petites chambres et un salon est un véritable casse-tête » me confie-t-il avant de préciser « Avec ma femme, j’occupe une chambre; les garçons en occupent une, et l’autre revient aux filles. Les moins jeunes se contentent du salon, la 4ème chambre nous servant de cuisine. »
Aujourd’hui, cet agent de l’Etat accepte de dévoiler ses revenus et sa façon de les gérer. « Mon salaire mensuel versé par L’Etat est de 22 096 Franc Congolais (environ 28 dollars américains). J’ai aussi une prime de l’entité territoriale décentralisée de 10 000 Franc Congolais (environ 13 dollars américains). Et, à chaque versement des recettes perçues par notre service pour le compte de l’entité ou du trésor public, nous avons une rétrocession de 20 %. En moyenne, cette rétrocession me rapporte environ 30 000 Franc Congolais (équivalent à 38 dollars américains). »
Après sommation, il en résulte que Papa Gaspard gagne mensuellement 80 dollars américains. Pas de loyer à payer, il occupe gratuitement dans une maison de fonction. Mais, quelles sont ses dépenses mensuelles ? 1. Repas familial : 10 000 Franc Congolais en moyenne par jour, soit 300 000 Franc Congolais (presque 385 dollars américains) le mois ; 2. Facture de consommation d’eau : 4 500 Franc Congolais (équivalent à 6 dollars américains) ; 3. Electricité (SNEL) : 5 300 Francs Congolais (presque 9 dollars américains). « C’est une tarification forfaitaire qui ne tient nullement compte des fameux délestages.
En effet, sur 7 jours de la semaine, rarement nous avons le courant trois jours ! » me rappelle-t-il ; 4. Imprévus : 25 000 Franc Congolais, soit 32 dollars américains. « En fait, ce que moi je considère comme imprévu ce sont les frais engagés pour les soins de santé, les cotisations lors des deuils chez des proches… » Ce ne sont là que les principales dépenses de ce fonctionnaire congolais. Il faut y ajouter la prime pour les enseignants des écoles que fréquentent les enfants, etc. Pas besoin d’être expert en comptabilité pour comprendre que Papa Gaspard dépense largement plus que ce qu’il gagne officiellement.
Quel est son secret ? « N’est-ce pas nos aïeux nous disaient qu’une chèvre attachée ne broute que l’herbe à sa portée ? » m’a-t-il rétorqué un peu énervé. J’ai eu comme l’impression d’avoir touché un point sensible, un point sur lequel mon interlocuteur ne veut pas du tout que l’on s’attarde. « Ma femme est dans les affaires. Depuis des années, elle vend des friperies au marché central. Elle contribue beaucoup à la survie de notre famille », m’a-t-il répondu pour sa défense.